La maison Raynal d'Huparlac

Texte écrit par Louisette Raynal en l'an 2000 (à 82 ans)




La maison Raynal d'Huparlac fut construite en 1903 par mon père Jean-Marie Célestin.
Nos ancètres
Nos ancêtres venaient de la Lozère, c'est un colporteur, qui épousa une fille d'Huparlac. Les parents de mon père, Jean-Baptiste Raynal et Catherine Lagriffoul, étaient de petites gens peu fortunés. Catherine était modiste et allait dans le village et aux alentours au chevet des mamans qui donnaient naissance à leur bébé. A l'époque pour avoir docteur ou sage-femme ce n'était pas facile dans nos petits villages. Donc Catherine et Jean-Baptiste eurent cinq enfants dont quatre filles, mon père le dernier était le seul garçon de cette famille.
Mon père
Jeune garçon, il alla travailler à Paris, comme garçon de café. A 26 ans, il revint au pays et épousa ma mère Marie Baurrie, native du Neyrac, commune de Saint Amans Au temps jadis, il y avait à Huparlac la famille Jalabert. Cette famille était de la noblesse et aurait travaillé à Paris auprès du roi. Ils firent construire le château d'huparlac et acquirent des terres pour constituer leur grande ferme. Les bâtiments qui devinrent plus tard l'école et la mairie étaient le logement des domestiques. Plus tard cette famille dut vendre la ferme, le chateau et la maison des domestiques. Mon père acheta des terrains de cette ferme et fit construire la maison en 1903. Pour construire et acquérir ces terrains, il fallut à mon père pas mal d'argent : c'est un oncle, porteur d'eau à Paris, qui fit héritier ces nièces et neveux et légua à chacun 3500 francs or. Ce porteur d'eau était le frère de Catherine Lagriffoul, ma grand-mère. Comment il avait acquit cet argent : mon père m'a raconté qu'il "boursicotait" car avec son salaire de porteur d'eau, il n'aurait pas fait fortune à Paris. Et voilà comment la famille Raynal s'est installée à Huparlac.

Ma mère décède en 1923
Mon père avait tout prévu et organisé, sauf le décès de ma mère en 1923, elle avait alors 45 ans. Nous étions tous jeunes : Marie avait 20 ans, Jean-Marie 19 ans, Aurélie 17 ans, Octavie 16 ans, René 14 ans et moi Louisette 5 ans. Marie de marie avec Etienne Saurel en 1927, Jean-Marie en 1929 , Octavie en 1930 et Renè en 1935.
Conclusion
Aurélie et moi, célibataires avons aidé Jean-Marie à élever 10 enfants, et veillé sur le père Jean-Marie Célestin, qui décéda en 1962 à l'age de 88 ans Je suis restée célibataire avec Aurélie et heureuse de la soigner et veiller sur elle quand elle fut malade.